top of page
Rechercher

Protection de la zone d'accident

Dernière mise à jour : 12 janv.


une personne sécurise la zone d'un accident de la route en positionnant une triangle de signalisation

En cas d'accident, votre sécurité doit rester votre priorité.


C'est ce qui est enseigné au début de toute formation de premiers secours.

Pour cela, il est essentiel d’effectuer une approche prudente de la zone afin d’évaluer les dangers persistants ou potentiels : suis-je en sécurité ? Quel est le danger ? Qui est exposé au danger ? ... ?

Cette analyse rapide de la situation permettra d’assurer votre propre sécurité, mais aussi celle des autres témoins et de la ou des victimes.

Pour vous protéger, utilisez tous les moyens matériels et/ou humains dont vous disposez le moment venu : supprimez si possible le danger, isolez-le, protégez vos mains à l’aide de gants de manutention si vous en disposez, dégagez les victimes de l’endroit où elles se trouvent, … Il est parfois nécessaire de soustraire les victimes au danger. Par exemple, une victime inconsciente à proximité de fumées d'incendie sera dégagée, si possible.

L’objectif est de déplacer la victime jusqu’à un lieu sûr pour vous permettre de réaliser les gestes de secours en toute sécurité. Plusieurs techniques de dégagement sont possibles : l’aide à la marche (si la victime peut se déplacer avec de l'aide, la traction par les poignets, chevilles ou vêtements, seul ou à deux, … Ces techniques de dégagement d’urgence ne sont que des exemples. En situation d’urgence, il vous sera nécessaire de vous adapter à l’environnement dans lequel vous allez intervenir et à la victime que vous allez prendre en charge.

Le but est de rapidement se mettre en sécurité, peu importe la technique employée.


Une fois en sécurité, il vous sera possible d'examiner la victime, de réaliser les gestes qui sauvent et d'alerter les services de secours.


Comentarios


bottom of page