La perte de connaissance est une perte de l’aptitude à communiquer et à réagir avec l’environnement extérieur et les personnes, pour une durée temporaire ou prolongée.
Les causes en sont multiples. Cela peut avoir une origine traumatique, médicale ou encore toxique.
Le risque majeur, dans cette situation, est l’arrêt respiratoire qui évoluera ensuite vers un arrêt cardiaque entraînant le décès de la victime. En effet, une victime d’une perte de connaissance laissée sur le dos, risque une obstruction des voies aériennes en raison de la chute de sa langue en arrière provoquée par une diminution de son tonus musculaire. Il est aussi possible que l’écoulement des liquides présents dans sa gorge (salive, sang, …) dans les voies respiratoires entraîne un encombrement de ces dernières.
Comment réagir ?
Quelques secondes suffisent à identifier une perte de connaissance : la victime ne répond pas et ne réagit pas mais respire.
Concernant le contrôle de la conscience, posez lui des questions simples et donnez lui des ordres simples : "Qu'est-ce qui vous arrive ? Vous m'entendez ? Serrez moi la main, ouvrez les yeux !"
En cas d'absence de réponse, la victime est inconsciente.
Pour le contrôle de la respiration, il est nécessaire que les voies aériennes de la victime soient libres. Mettez-la sur le dos, si elle ne l’est pas encore et basculez sa tête en arrière afin de décoller sa langue du fond de la gorge et faciliter le passage de l’air.
Ensuite, penchez-vous au-dessus de son visage, regard vers la poitrine. Cette position permet de : regarder si le ventre et la poitrine se soulève, entendre d’éventuels bruits provoqués par la respiration (sifflement, ronflement) et sentir un flux d’air contre votre joue. Maintenez cette position pendant 10 secondes maximum.
A la fin de ce contrôle, deux possibilités s’offrent à vous : la présence ou l’absence de respiration.
Si votre victime ne respire plus, elle est en arrêt cardiaque : alertez les secours, débutez la réanimation et mettez en place un défibrillateur.
Si votre victime respire, mettez-la en Position Latérale de Sécurité (PLS).
Cette position permet d’éviter un arrêt respiratoire par encombrement des voies aériennes, et permet de faciliter sa respiration. Couvrez-la, afin de prévenir une éventuelle hypothermie.
Ensuite, alertez les secours et appliquez les consignes.
Attention, si la perte de connaissance est liée à un éventuel traumatisme (chute de hauteur, accident, ...) il n'est pas conseillé de la mettre en PLS, dans l'immédiat.
Laissez la sur le dos, demandez un avis médical et appliquez les consignes.
Photos : © Charles Marion - Photographe
Comentários