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Comment alerter les secours ?

Dernière mise à jour : 12 janv.


Quelqu'un tient un téléphone pour contacter les secours 112. Une femme est allongée au sol.

L’alerte précoce des services de secours est primordiale afin d’assurer la prise en charge des victimes par les secours professionnels.

Celle-ci doit être réalisée rapidement, après une phase d’analyse de la situation et une possible mise en sécurité des victimes et des témoins afin d’éviter une multiplication du nombre de victimes.

En France, il existe différents numéro d’urgence gratuits qu’il est possible d’utiliser, par téléphone, en cas d’urgence :

  • 15. Numéro permettant de contacter le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente). Il est ainsi possible d’obtenir un avis et un conseil médical de la part d’un médecin.

  • 17. Numéro d’urgence à composer pour contacter la Police ou la Gendarmerie, en cas d’agression, de cambriolage, de vol à l’arraché, …

  • 18. Numéro d’appel des Sapeurs-Pompiers à composer en cas d’incendie, d’accident, de fuite de gaz, d’odeur suspecte, des risques d’effondrement, …

  • 112. Numéro fonctionnant au sein de toute l’Union Européenne, contrairement aux autres numéros d’urgence cités précédemment. Il fonctionne également dans certains autres pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne.

  • 114. Numéro destiné essentiellement aux personnes sourdes ou malentendantes ne pouvant pas appeler. Celui-ci fonctionne par SMS, tchat ou visioconférence.

Initialement, le 114 était destiné aux déficients auditifs mais il s’est étendu à toute personne souhaitant contacter les secours mais qui, au vu des circonstances, n'a pas la possibilité de s'exprimer à voix haute (attentat, agression, maltraitance, …) Ces numéros sont utilisables en France. En cas de voyage à l’étranger, il est fortement conseiller de se renseigner, avant le départ, sur les numéros d’urgence locaux. Cette prise de renseignement rapide au moment de l’organisation d’un voyage permet, en cas de problème, de gagner énormément de temps. Les informations minimales à transmettre sont les suivantes :

  • Numéro de téléphone

  • Localisation précise de l’évènement

  • Nature du problème : attaque terroriste, explosion, agression, hémorragie, nombre de victimes, …

Il faut ensuite répondre aux questions de l’opérateur et appliquer ses consignes. Dans certaines situations, l'opérateur peut rester avec vous jusqu'à l'arrivée des secours, afin de vous guider dans les gestes à mettre en œuvre.



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